Lettre ouverte à l’attention de M. Joaquim PUYEO, Maire-Président d’Alençon et communauté urbaine

18/04/2024

Mesdames, Messieurs,

Nous vous adressons cette lettre ouverte pour interpeller notre Maire-Président, M. Pueyo, qui ne nous répond plus depuis un certain temps, voir un temps certain.

Le dialogue social semble ne revêtir aucune importance et nos multiples demandes de rendez-vous ou interventions en commissions devant les élus n’y changent rien. Ce silence total est interrogatif,

Nous nous inquiétons pour la santé de notre édile….

Par l’intermédiaire de son élue en charge du personnel, Mme KOUKOUGNON, nous avons tout de même eu un refus à notre demande de versement de la Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’achat (Décret no 2023-1006 du 31 octobre 2023 portant création d’une prime de pouvoir d’achat exceptionnelle pour certains agents publics de la fonction publique territoriale), ce qui mécontente fortement l’ensemble des agents des 4 collectivités d’Alençon (CUA-VILLE-CCAS-CIAS).

Ce versement obligatoire pour les agents de la Fonction Publique d’Etat et ceux de la Fonction Publique Hospitalière est laissé au libre choix des Collectivités Territoriales. Autour de nous, nombreuses sont celles qui ont effectué ce versement dans son intégralité ou ne serait-ce que partiellement, mais ont tout de même fait un geste en faveur de leurs agents.

Quid des agents d’Alençon.

Notre dernière rencontre avec M. Le Maire-Président, dans le cadre d’un échange portant sur le dialogue social remonte au 18 novembre 2022, malgré sa promesse de nous rencontrer tous les 6 mois. Depuis notre dernière relance du 8 mars, nous n’avons toujours

aucun signe de vie….. Cela est très inquiétant….

Face au refus de versement, nous avons informés les élus lors de la commission du 21 mars dernier, de la mise en place d’une pétition auprès des agents pour réclamer cette prime exceptionnelle que tous attendaient (la date butoir de versement étant juin 2024).

Des cartes-pétition seront bientôt déposées au Cabinet de M. le Maire-Président à cet effet (nous finissons la collecte cette semaine).

Nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos sincères salutations.

Les représentants du personnel CUA – VILLE – CCAS – CIAS

CFTC des Territoriaux de l’Orne

Article Ouest-France du mardi 16 avril 2024