La Fédération de la Fonction Publique Territoriale de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (FFPT-CFTC) a pris connaissance avec stupéfaction des félicitations adressées par notre ministre de la Fonction Publique, M. Guillaume Kasbarian, à M. Elon Musk pour sa nomination comme ministre de « l’efficience gouvernementale » aux États-Unis.

Cette validation enthousiaste d’un modèle de gestion inspiré des méthodes les plus brutales du capitalisme de plateforme nous interroge profondément sur la vision que porte notre ministre de la Fonction publique française.

Dans la droite ligne de cette logique « d’efficience », nous suggérons, non sans ironie, que le gouvernement pousse sa démarche jusqu’au bout : pourquoi ne pas remplacer directement notre ministre par un algorithme ? Cela permettrait sans doute de substantielles économies budgétaires, objectif qui semble être devenu l’alpha et l’oméga de la politique de modernisation de notre Fonction publique.

Il faut redonner du sens à nos missions, déshumaniser notre action n’a jamais été une solution.

La FFPT-CFTC tient à réaffirmer avec force que le service public à la française ne saurait se résumer à une simple équation mathématique. Nos agents ne sont pas des variables d’ajustement que l’on peut « optimiser » comme des lignes de code. L’obsession des statistiques de performance issues du secteur privé ne peut se substituer à la notion fondamentale de service rendu aux usagers.

La FFPT-CFTC restera vigilante et mobilisée pour défendre une vision humaniste du service public, respectant nos valeurs républicaines et de l’intérêt général, loin des mirages de la Silicon Valley.