Une semaine après le discours de la Première Ministre en clôture du congrès de l'Association des Maires de France (AMF), la Gazette des Communes du 29/11/2023 fait état des projets du Gouvernement concernant les polices municipales. Une chose est certaine : sur les nouvelles missions, c'est la fin des demi-mesures ! Là où d'autres avaient tergiversé sur des compétences supplémentaires "à la marge", sur un statut d'APJ, l'exécutif actuel franchit carrément le Rubicon en envisageant la création d'Officiers de Police Judiciaire (OPJ) en police municipale.
La CFTC PM SPT s'est déjà exprimée à plusieurs reprises sur la question de l'opportunité de ces annonces, alors que l'ensemble de la profession se mobilise au travers du mouvement "Policiers Municipaux en colère" pour l'amélioration de la condition sociale des policiers municipaux.
Mais cette expectative semble un pas de plus franchi vers un désengagement de l'État en matière de sécurité.
La "libre administration" invoquée par l'exécutif volera rapidement en éclat sous les coups de boutoirs locaux des préfets, et directeurs départementaux de la police et de la gendarmerie aux aguets pour la diminution de leur charge de travail.
La CFTC PM SPT réaffirme haut et fort sa farouche opposition à ce projet.
Ne reproduisons pas les mêmes erreurs commises en Police et Gendarmerie Nationales au sein de la Police municipale : surcharger les agents de terrain de nouvelles prérogatives ne fera que les éloigner de la voie publique, abandonnant un peu plus le terrain aux voyous. Oui à une refondation du système sécuritaire français au travers d'une concertation large et ouverte, non à une nouvelle décharge de l'État vers les collectivités territoriales !