Madame la Première Ministre, Mme Elisabeth Borne, multiplie ses annonces sur un développement des prérogatives des policiers municipaux, sous le contrôle des parquets, des compétences et des missions, même limitées à certaines catégories, selon les désiderata des élus locaux, jusqu’à envisager la création d'Officiers de Police Judiciaire (OPJ) en police municipale.
La CFTC PM-SPT tient à rappeler que LES priorités de la profession se situent dans de véritables avancées sociales !
Nous ne souhaitons vous faire l’affront d’une réitération exhaustive de nos revendications, très anciennes pour certaines, mais vous engageons à une réelle progression statutaire avant toute volonté à donner des prérogatives supplémentaires.
La CFTC PM SPT réclame une consultation rapide des organisations représentant la profession et, surtout, qu'il soit enfin tenu compte de l'avis toutes ces entités.
Nous ne pouvons cautionner une nouvelle extension des compétences des agents de Police Municipale dont la situation sociale, au regard de la rémunération et du régime de retraite, est très en deçà de nos homologues nationaux, policiers et gendarmes.
La grogne, de plus en plus affirmée dans nos rangs, amène la Fédération de la Fonction Publique Territoriale de la CFTC à déposer un préavis de grève pour les 24 et 31 décembre 2023, de 00h à 24h couvrant l’ensemble des agents de Police Municipale sur tout le territoire.
La FFPT-CFTC et la CFTC PM_SPT restent à votre entière disposition pour échanger de manière constructive,
Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, messieurs les ministres, madame la ministre déléguée, l’assurance de nos respectueuses salutations.