Mobilisation nationale du 1er février 2024 : Une action concertée pour la valorisation du secteur éducatif

30/01/2024

La FFPT-CFTC, la Fédération de la Fonction Publique Territoriale CFTC se positionne pour annoncer son plein et entier soutien à la grève nationale prévue ce jeudi 1er février 2024.

Cette mobilisation d’ampleur fait suite aux récentes annonces du Président Emmanuel Macron, lesquelles ont été unanimement jugées insuffisantes par notre organisation, notamment en ce qui concerne les enjeux cruciaux du secteur de l’éducation.

L’éducation, pierre angulaire de notre société, semble être négligée par les décideurs, mettant en péril la stabilité et l’avenir des professionnels œuvrant dans ce secteur vital.

Face à cette situation alarmante, la FFPT-CFTC formule des revendications claires et non négociables, incluant une réévaluation des grilles indiciaires, une diminution significative du nombre d’élèves par classe, des investissements majeurs pour une école véritablement inclusive ainsi qu’une amélioration globale des conditions de travail dans les établissements scolaires.

Les inquiétudes grandissantes du personnel éducatif et périscolaire, incluant les ATSEM, les agents d’entretien, les animateurs, appellent à une reconnaissance accrue des défis spécifiques à leurs rôles. La réduction des heures de travail, des augmentations salariales significatives, une réévaluation des classifications d’emploi et des avantages supplémentaires adaptés sont autant de revendications mises en avant pour garantir leur bien-être ainsi que celui des enfants qu’ils accompagnent.

La FFPT-CFTC encourage vivement l’ensemble des agents territoriaux du secteur éducatif à se rallier à cette journée de mobilisation pour porter haut et fort leurs revendications. Seule une action résolue de la part de l’État en faveur de l’éducation permettra de sécuriser l’avenir de notre jeunesse et de respecter la dignité des professionnels dévoués à leur formation.

Pour une éducation de qualité, mobilisons-nous !