Annonces du Premier Ministre sur la Fonction Publique

31/01/2024

Le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, a souligné lors de sa déclaration de politique générale la nécessité de renforcer les services publics tout en développant la rémunération au mérite des fonctionnaires.

Bien que la réforme de la fonction publique annoncée par le ministre sortant Stanislas Guerini soit reportée au second semestre, le Premier ministre a demandé à ses ministres de tester la semaine de 4 jours dans leurs administrations.

Lors de son discours à l’Assemblée nationale, il a promis des actions concrètes pour reconquérir la souveraineté et a souligné l’importance de répondre aux appels à l’action, notamment en faveur de services publics accessibles et de qualité.

M. Gabriel Attal a également réaffirmé l’objectif de développer la rémunération au mérite dans la fonction publique, avec un projet de loi prévu pour le second semestre.

En outre, il a mentionné l’expérimentation de la semaine de 4 jours dans ses fonctions précédentes et a encouragé ses ministres à suivre cette voie, tout en soulignant la nécessité de nouveaux horaires pour le personnel d’entretien des ministères.

Au delà de ce discours, quelles suites seront réservées dans nos collectivités !?

À suivre…