Les Policiers Municipaux défilent sur Paris

05/03/2024

La CFTC PM-SPT continue le combat aux côtés des organisations syndicales-associations-fédérations composant le collectif des Policiers Municipaux en colère.

Félicitations aux collègues pour cette mobilisation mais également à Nicolas PERSEC, Secrétaire Général adjoint de la CFTC PM-SPT, Pascal GIRARDEAU et Hervé TEMPIER, Conseillers Fédéraux, et autres responsables syndicaux locaux, qui ont très fortement unis les troupes.

En effet, plusieurs bus ont été affrétés de la région de Normandie et autres, de nombreux billets de train, d’avion, ont permis le soutien des collègues conviés à la réunion ministérielle du jour.

De plus, certains représentants, dont Nicolas PERSEC, ont été reçus par l’Association des Maires de France (AMF), où notre représentant a demandé la position officielle de cette instance.
L’AMF ne souhaite pas voir une doctrine d’emploi unique imposée par le ministère de l’intérieur…
Nous avons rappelé nos récurrentes demandes comme le surclassement de catégorie, la bonification de 1an/5ans, l’intégration des primes (et notamment celle spécifique à notre profession) dans le calcul de nos retraites et évidemment la réévaluation des grilles indiciaires.

Les organisations syndicales conviés par Madame La Ministre des Collectivités Territoriales et de la Ruralité ont également été reçus.
Malheureusement, rien n’a sensiblement été modifié…
Les propositions évoluent peu :
Pour les C la prime passe de 29 à 30%,
Pour les B de 31 à 32%,
Pour les A reste 33%.
La prime « engagement professionnel » n’a pas changé. 9500 euros pour les A. 7000 euros pour les B. 5000 euros pour les C.
La seule chose qui change, concernant cette prime, est la périodicité de versement. À savoir qu’elle serait mensualisée et annualisée (50% par mois et les 50 % restants en une seule fois dans l’année).
Malheureusement, il n’y aura aucune obligation au niveau des maires !
Comme à l’accoutumée, nos édiles donneront… s’ils le souhaitent, ce qu’ils désirent…
Ces pseudo-avancées seront présentées au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) du 27 mars prochain.
Alors que certains syndicats (FSU et CGT) ont quitté la réunion, d’autres se prononcent d’ores et déjà en faveur de ce projet.

La CFTC PM-SPT ne peut accepter qu’une fois de plus nos revendications ne soient prises en compte !