METROPOLE DE LYON : A MISSION ÉGALE, SALAIRE INÉGAL (ACTE 1)

13/03/2024

Depuis 2015, à la Métropole de Lyon, à mission égale, tous les employés n’ont pas le même salaire, et ce,à tous les niveaux de la hiérarchie.

En protestation contre cette inégalité flagrante, la CFTC a d’abord lancé une enquête auprès de tout le personnel et recueilli l’avis de plus de 1 300 personnes (1/6e du personnel) sur les primes versées uniquement aux agents Ex Grand Lyon (COURLY), représentant près de la moitié des effectifs.

S’appuyant sur le résultat de l’enquête qui montre la colère qui gronde dans les services avec plus de 90% de personnes dont 13% de managers, en attente de réparation de cette injustice sans remettre en cause les avantages acquis par les collègues de l’ex Grand Lyon. La CFTC a lancé un préavis de grève d’un mois le 11 Mars et le même jour, jour de réunion du Conseil métropolitain, a appelé à un rassemblement devant l’Hôtel de Métropole pour exiger une égalité et une équité de traitement de tous les employés. C’est une première de la protestation.

Ici et maintenant,la CFTC attend plus que des paroles des élus de la Métropole. Il est temps pour eux de passer aux actes en prouvant leur respect du droit, leur reconnaissance des équipes qui rendent le service public, leur détermination à l’égalité, leur croyance réelle dans l’attractivité de la Métropole…

Ici et maintenant, des preuves qui commenceraient par un acte fort mettant fin à cette inégalité de traitement entre les agents en matière de salaires et mise sous le tapis depuis 9 ans. Alors que l’exécutif de la Métropole n’éprouve aucune honte à s’augmenter de 30% dès son arrivée au pouvoir, il est intolérable qu’il laisse cette injustice perdurer.

En octobre 2023, l’administration a présenté un projet aux organisations syndicales d’attribution d’une prime mensuelle pour tous, d’ici la fin de mandat, en 2026. Une manœuvre de politiques permettant de repousser les échéances de négociation du rattrapage de primes aux calendes grecques !

La plupart des professionnels pour beaucoup des femmes, provenant du Département du Rhône (collectivité qui a fusionné avec la COURLY en 2015 pour devenir la Métropole de Lyon), ont intégré la nouvelle collectivité en étant spolié de leurs droits et privés d’une égalité de traitement légitime. Derrière une image de fervents défenseurs de l’égalité femmes-hommes, la nouvelle équipe politique se garde bien de s’attaquer véritablement à cette injustice. Alors que ces Ex agents du Département du Rhône ne reçoivent pas la prime de fin d’année ni l’indemnité semestrielle, leur Directrice Générale, rencontrée par la CFTC fin février, refuse d’en discuter, trouve ces sujets sans intérêt, et ne se sent pas concernée puisqu’elle est en emploi fonctionnelle.

Jusqu’ici, heureusement, les agents de l’ex Communauté Urbaine ont pu conserver leurs droits acquis protégés par l’article 111 de la loi de 1984. Mais ils ne seront pas épargnés par le stratagème que prépare l’employeur en se servant de celles et ceux qui attendent de recevoir ces primes. Pour endormir les esprits, la Métropole promet de mettre en place d’ici 2026, un nouveau système qui est dangereux pour tous. Un scénario dégradé d’une prime mensuelle versée suivant un agenda, en commençant par les salaires les plus hauts et en supprimant les droits acquis aux agents de l’ex Grand Lyon.

Depuis février dernier, la collectivité fait blocage aux demandes d’informations de la CFTC sur les délibérations qui encadrent la prime de fin d’année et l’indemnité semestrielle.

En persistant à traiter différemment ses collaborateurs exerçant une même fonction, notre employeur tente d’opposer les agents entre eux, mais dans les faits ceux-ci restent unis.

Vendredi 08 Mars, veille de week-end à 17h22, en réponse à l’annonce par la CFTC de la mobilisation, Mme Zémorda KHELIFI, Vice – Présidente en charge des ressources humaines a ignoré la colère légitime des agents : « nous n’augmenterons pas l’enveloppe budgétaire ». Aveugle et sourde, elle s’entête dans un scénario injuste et continue de dérouler unilatéralement son agenda.

Les caisses de la Métropole de Lyon sont pleines. La Ville de Lyon attribue une prime de fin d’année à ses agents depuis longtemps. La région Auvergne Rhône Alpes de Laurent Wauquiez -supposée moins sociale – a réussi à appliquer à tout son personne une prime de fin d’année récemment. Pourquoi pas la Métropole de Lyon ?

LACFTCREVENDIQUE :

– L’application rétroactive de la prime de fin d’année et de l’indemnité semestrielle*,

– Pour tous, dès 2024,

– Dans les mêmes modalités que les primes versées aux employés de l’ex Grand Lyon.

Le 04 Mars, puis le 13 Mars, l’administration métropolitaine a cherché à rencontrer la CFTC mais en l’absence de l’exécutif la CFTC refuse et refusera de s’asseoir à la table des négociations.

La CFTC soutiendra cette revendication jusqu’à la réparation de cette injustice !

LA PFA C’EST QUOI ?

Près de 1 750€ net

Versés en deux fois en juin, avant les vacances d’été et novembre avant les fêtes de fin d’année.

Les agents entrés à la Métropole à partir de Janvier 2015 ont perdu près de 15 000€.

Contacts CFTC :

04 28 67 56 49

06 12 29 77 89

* Indemnité semestrielle : prime versée aux personnel administratif de catégorie B et A en compensation de la différence de salaires des métiers techniques, mieux rémunérés.