La réforme des arrêts maladie dans la fonction publique : changements au 1er mars 2025

19/02/2025

Source : Capital du 13 février 2025

Le changement principal

À partir du 1er mars 2025, les fonctionnaires en arrêt maladie ordinaire ne percevront plus que 90% de leur traitement pendant les trois premiers mois, contre 100% auparavant. Cette modification met fin à une disposition qui était en vigueur depuis la loi du 19 octobre 1946.

Champ d’application

La réforme s’applique dans les conditions suivantes :

  • Tous les nouveaux arrêts maladie débutant à partir du 1er mars 2025
  • Les renouvellements d’arrêts en cours
  • Sont exclus : les congés longue durée (CLD), congés longue maladie (CLM) et arrêts liés aux accidents/maladies professionnelles (CITIS)

Impact spécifique pour la fonction publique territoriale

En vertu du principe de parité, le régime indemnitaire sera également réduit à 90%, conformément à l’article 1er du décret 2010-997.

Exemples d’impact financier

1. Rédacteur territorial débutant (1 845€ bruts)

  • Arrêt d’un mois : perte totale de 157€ nets
    • Jour de carence : 52€
    • Réduction à 90% : 105€

2. Agent de maîtrise (1 964€ bruts)

  • Arrêt de 15 jours : perte totale de 84€ nets
    • Jour de carence : 56€
    • Réduction à 90% : 28€

3. Attaché territorial avec 10 ans d’ancienneté (2 550€ bruts)

  • Arrêt de 3 jours : perte totale de 94€ nets
    • Jour de carence : 72€
    • Réduction à 90% : 22€

Enjeux et questions soulevées

Cette réforme soulève plusieurs problématiques importantes :

La réforme pose des questions cruciales concernant :

  • L’attractivité de la fonction publique et sa capacité à recruter
  • Le risque d’augmentation du présentéisme
  • L’impact budgétaire sur les collectivités territoriales
  • La possibilité d’un report vers des arrêts maladie de plus longue durée
  • Le rôle croissant de la couverture prévoyance

Plan d’action prioritaire

Pour accompagner cette réforme, trois actions principales sont à mettre en œuvre :

  1. Mettre en place une communication claire auprès des agents concernant :
    • Les nouvelles dispositions
    • Les options de prévoyance disponibles
  2. Faciliter l’accès aux complémentaires santé par :
    • L’organisation de réunions d’information
    • La simplification des démarches d’adhésion
  3. Renforcer la prévention en santé au travail via :
    • L’amélioration des conditions de travail
    • Le développement d’actions de prévention
    • Le suivi médical renforcé