SPASDIS-CFTC

17/03/2025

En ce début d’année 2025,

Une nouvelle équipe se met en place pour porter les idées du SPASDIS à travers l’ensemble de nos institutions et elles sont nombreuses.

La première quinzaine de février a permis de clôturer les chantiers du Beauvau de la Sécurité Civile. Le projet de loi devrait être publié d’ici l’été prochain.

Nous aurons assisté à l’ensemble des réunions en portant nos idées. Cependant, nous sommes partagés entre la satisfaction de la tenue (enfin) de ce Beauvau et le peu de concret pour l’instant. Nous étions, pourtant, les premiers à le demander. En effet, nous avons balayé en 5 jours l’ensemble des problématiques !

Nous doutons et nous serons attentifs au résultat final.

Nous continuerons à porter vos idées en collectant sur le terrain les informations sur les sujets qui vous tiennent à cœur. C’est dans ce cadre que nous œuvrons.

Nous allons porter dans toutes les réunions et auprès de nos élus plusieurs dossiers, le Compte Epargne Retraite, la modification de l’indemnité de responsabilité, la modification du tableau des maladies professionnelles…

L’investissement, l’implication syndicale sont le choix de chacun. N’hésitez pas à nous rejoindre. Toutes les bonnes volontés et les idées nouvelles ne peuvent que nous faire grandir collectivement et faire avancer la profession.

Rejoignez-nous et œuvrons ensemble pour la profession, pour le service public, pour la population.

Michaël PACANOWSKI,

Président

Emmanuel LOBY – conseiller EAP

Je suis adjudant-chef au SDIS de l’Essonne. J’ai commencé ma carrière en tant que SPV en février 1989. Le service militaire, à l’époque, était encore une obligation. J’ai eu la chance de passer mon année sous les drapeaux à la BSPP. A la sortie de mon service, j’ai été embauché par le SDIS 91 en 1991. Après de multiples mutations pour avancement et/ou convenances personnelles, je reviens à mes premiers amours, à Palaiseau qui, à l’heure actuelle, dépasse légèrement les 6000 sorties « véhicules » à l’année avec un POJ de 14/12 maximum. Je dis bien maximum …!! Mon engagement syndical a commencé fin des années 90 en qualité de titulaire au comité technique de l’époque (CSTaujourd’hui). En 2014, désirant rester sous notre bannière, j’ai intégré le bureau départemental de la section du SPASDIS 91 en tant que vice-président. Au fil des années, j’ai atteint le dernier échelon et me voilà à la tête de la section essonnienne. Soucieux de l’avenir de la profession, mon investissement se poursuit au niveau national.

Jean-Michel DADIE – secrétaire général

Sergent récemment promu, actuellement affecté au CIS de Massy en Essonne. Mon parcours a débuté en 2012 en tant que volontaire, où j’ai découvert le milieu des pompiers. Cette expérience m’a conduit à changer de carrière, et en 2018, j’ai intégré le corps des pompiers professionnels. Peu de temps après j’ai été mis en contact avec Emmanuel Loby, ce qui m’a permis de rejoindre le SPASDIS de l’Essonne, où j’ai ensuite occupé la fonction de trésorier. Bien que le milieu syndical me fût peu familier, mon expérience de représentant du personnel dans le secteur privé m’a permis de m’adapter rapidement, car les deux fonctions partagent de nombreuses similitudes. Je me lance désormais au niveau national et mon objectif est de répondre aux attentes des membres du SPASDIS ainsi qu’à celles de tous les agents que nous représentons.

Johann DECLERCQ – trésorier

Sergent-chef au SDIS de l’Aube, affecté au Centre de Traitement de l’Alerte. J’ai débuté ma carrière de sapeur-pompier professionnel le 1er octobre 2008 au CS Nogent-sur-Seine après plus de 16 ans dans l’armée de terre. Mon implication au sein du SPASDIS-CFTC a débuté en 2014 et la création de la section départementale sous la coupelle de Philippe Somsois. La confiance qu’il m’accordait m’a permis de devenir vice-président. Je ne vous cache pas que c’était une grande nouveauté venant de la grande muette. Pour moi, le syndicalisme était un inconnu, mais les valeurs que le SPASDIS dégage m’ont permis de retrouver une équité avec les valeurs que j’ai pu avoir lors de ma carrière militaire. Après quelques années, je me retrouve à la tête du SPASDIS 10, je m’implique de plus en plus et je suis élu au conseil national. Me voilà aujourd’hui dans la fonction de trésorier. J’espère être la hauteur comme ont pu l’être mes prédécesseurs et je les remercie pour leur travail.

Michaël PACANOWSKI – président

Adjudant-chef au SIS du Haut-Rhin depuis 2008, affecté au centre de traitement de l’alerte depuis 2015. Au CSP Mulhouse de 2011 à 2015, au CTA-CODIS de 2008 à 2011, au CSP Sélestat dans le Bas-Rhin de 2007 à 2008, à Strasbourg dans la caserne de Finkwiller de 2002 à 2007. J’étais dans l’armée de l’air avant mon entrée au SDIS. Après l’Ecole des Sous-Officiers de l’armée de l’air à Rochefort puis l’Ecole de formation des Pompiers dans l’armée de l’air (Cazaux) en 1998, j’ai passé quelques années chez les Pompiers dans l’Armée de l’air sur la BA 132 Colmar-Meyenheim (de 1999 à 2002). Mon investissement syndical a commencé en Juin 2020 en prenant la Présidence du SPASDIS 68 avec mon mentor Jacky Sittler. A l’époque, une petite section, qui a bien grandi avec de magnifiques rencontres. Mon implication est entière et j’aime être à l’écoute de tous en espérant apporter tout mon savoir-être, en se battant chaque jour pour que l’on soit écouté.

Ludovic GOBLET – vice-président

Entré JSP en 1981, Sapeur-Pompier Volontaire à l’âge de 16 ans et SPP à l’âge de 25ans. Actuellement, Lieutenant hors Classe après être passé par tous les échelons (Concours Sergent, adjudant, examens Ltn2, Ltn1 et LtnHC). J’ai occupé les fonctions de Chef d’agrès, Chef de Salle, Adjoint CS2, Adjoint CTA/CODIS, Chef de bureau Gestion opérationnelle et Adjoint CSP. Président du SPASDIS 80, je suis en parallèle membre de la CNSIS et vice-président national.

Fabien GUERIN – conseiller SSUAP/SSSM

Infirmier hospitalier des services d’urgences et SMUR de Nevers (58), je contracte un engagement d’infirmier de sapeur-pompier volontaire au SDIS 58 en 2001, après un engagement de 9 ans en association de protection civile. En 2005, je rentre infirmier de sapeur-pompier professionnel au SDIS 62, je prends les responsabilités d’infirmier de groupement sur un groupement territorial en 2009 et passe cadre de santé en 2024. Investi au sein du SPASDIS 62, j’ai siégé en instances consultatives locales avant d’accéder à la vice-présidence de la section il y a 2 ans. En parallèle, j’ai rejoint le conseil national afin d’apporter mon appréciation sur les missions des sous-directions santé. Chargé de décliner les missions du service de santé sur le territoire que j’ai en charge,ainsi que du suivi et du développement de la solution des fiches bilans dématérialisé sur le département, mes missions du quotidien sont un complément à l’implication du SPASDIS-CFTC. C’est ainsi que j’ai accepté de représenter les personnels des SIS à l’Observatoire de la Santé lancé en 2024.

Lionel ADRIEN – vice-président

Sapeur-Pompier depuis 1992 (BSPP), j’ai rejoint le SDIS 50 en avril 1994. Aujourd’hui infirmier capitaine, je suis chef de service de la mise en œuvre opérationnelle au sein de la Sous-Direction Santé (Antenne NORD CIS de l’agglomération Cherbourgeoise). Mon implication syndicale est multiple : trésorier-adjoint du SPASDIS-CFTC 50, vice-président national, secrétaire général de l’UD CFTC 50, trésorier de l’URD CFTC Normandie et conseiller national FFPT-CFTC.